Un escape game sur Antigone - Ressources

Cyril Mistrorigo, professeur de lettres et IAN de l'académie de Limoges, propose un jeu d'évasion pour accompagner la lecture du mythe d'Antigone. Son déroulement est détaillé sur le site S'CAPE, lieu de partage d'escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.

Rapport sur la voir professionnelle - Ressources

Le rapport présenté au ministre réfléchit à l'avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d'excellence, d'accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.

Les mathématiques du ciel - Ressources

Deux parcours sont proposés dans cette visite virtuelle réalisée par trois doctorants à l'École normale supérieure à Lyon. Cette exposition a été créée en partenariat avec le Musée des confluences, elle est soutenue par l'ENS de Lyon et la Maison des mathématiques et de l'informatique.

Challenge Genius 2018 - Ressources

Jusqu'au 18 mai 2018, prenez part à la nouvelle édition du Challenge Genius. Sous la forme d'un jeu de simulation en ligne, ce challenge permet aux lycéens d'appréhender de manière ludique la complémentarité des énergies fossiles et renouvelables.

Les Jeux olympiques d'hiver 2018 en Corée du Sud - Ressources

Les 23es Jeux olympiques d'hiver se déroulent du 9 au 25 février 2018, à Pyeongchang, dans le Nord-Est de la Corée du Sud. Le site Géoconfluences (proposé par la Dgesco et l'ENS de Lyon) présente à cette occasion une revue de presse sur les conditions géopolitiques particulières de cet événement.

Vers le Bac 2021 - Ressources

Vers la réforme du baccalauréat à la session 2021. Une présentation des futures épreuves finales et du contrôle continu.

« Maestro Chrono » : une frise numérique interactive - Ressources

Maestro Chrono est un service en ligne de FranceTV5, qui propose aux élèves de voyager dans le temps : à travers une frise chronologique numérique, l'élève redécouvre l'histoire de l'humanité, à l'aide d'anecdotes inédites et d'illustrations tirées de la série « Il était une fois... l'Homme ».

Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre - Ressources

À partir des collections du Louvre et réalisé en collaboration avec l'Institut Européen des Sciences des Religions, ce dossier synthétise une réflexion sur la représentation du divin, les pratiques cultuelles et les rites funéraires de l'Antiquité ainsi que sur deux religions monothéistes représentées au musée, le christianisme et l'islam.