La classe de seconde générale et technologique

La classe de seconde est une classe de détermination. Tous les élèves suivent donc les mêmes enseignements (ce sont les mêmes matières qu'en troisième à l'exception de la technologie, de l'éducation artistique et de l'éducation musicale) Des élèves de profils différents sont mélangés dans nos classes. Ils doivent choisir deux éléments d'exploration qui pourront les aider à construire leur projet de classe de première (en approfondissant quelque chose de connu ou en découvrant quelque chose d'inconnu) , sans pour autant constituer une pré-orientation. A la fin de l'année, seules les notes obtenues dans les matières du tronc commun (français, mathématiques, langues...) seront prises en compte en fonction de la série de première choisie. Le fait de n'avoir pas suivi un EDE ne peut être un motif de refus d'une classe de première. Parents, il faut donc dédramatiser ce choix qui n'a rien d'essentiel et se concentrer sur l'essentiel: le travail et les notes dans les disciplines du tronc commun.

Vous trouverez en pièce jointe un diaporama de présentation de la classe de seconde ainsi que la description détaillée des différents éléments d'exploration.

Deux sections européennes sont aussi offertes: l'une en allemand (avec un enseignement en histoire géographie dispensé en allemand) l'autre en anglais (avec un enseignement de sciences physiques dispensé en anglais) L'admission se fait au niveau départemental en déposant un petit dossier au collège (voyez avec la direction de l'établissement de votre enfant)

A noter: le lycée propose, en partenariat avec l'aéro-club de Carpentras,  de préparer le B.I.A  (brevet d'initiation à l'aéronautique) dans le cadre d'un élément d'exploration Méthodes et pratiques Scientifiques.

Document: