Bienvenue à Victor Hugo (Lycée des métiers du service à la personne et aux entreprises) et CFA Pilote des métiers de l'automobile ANFA

L'école supérieure de jeunes filles de Carpentras a ouvert ses portes le premier octobre 1925... 90 ans après, tout le monde connaît à Carpentras et dans le Comtat la façade arts déco de l'avenue Victor Hugo, mais peu de personnes imaginent, y compris celles et ceux qui y ont été élèves, que derrière la porte cochère historique se cache un ensemble réunissant plus de 1500 élèves.

En parcourant ces pages, vous comprendrez la richesse de notre offre de formation qui s'étend de la classe de troisième (Pré Professionnelle) à la seconde année de BTS en passant par tous les niveaux intermédiaires: CAP, baccalauréats généraux, professionnels et technologiques.

En plus d'un lycée général offrant les séries classiques, littéraires, économiques et sociales ou scientifiques, Victor Hugo offre une continuité du CAP au BTS dans deux domaines: le sanitaire et social et le service aux entreprises. Une ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) accueille également des élèves handicapés et met à leur disposition cette large carte de formations en scolaire comme en apprentissage, pour leur permettre de construire leur projet d'orientation et de vie.

Restant dans sa tradition héritée de l'Ecole Supérieure de jeunes filles de Carpentras, notre lycée a gardé un internat 100% féminin (cette ancienne maternité où tant de Carpentrassien(ne)s ont vu le jour)... ainsi qu'une section football de haut niveau elle aussi totalement féminine. Que les garçons se consolent, la section escalade, elle, est mixte !

Mais il ne faudrait pas pour autant croire notre Maison refermée sur son passé :
préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique/classes européennes allemand, anglais (lycée général)  espagnol (lycée professionnel), nous sommes largement ouverts au monde. Les projets présentés dans les pages vie de l'établissement en attestent.

L'espace consacré à la Maison des Lycéens et aux  Conseils de Vie lycéenne vous montrera également, que nous gardons  le souci de susciter chez nos élèves l'envie de s'engager au service de la collectivité.

Désormais, Victor Hugo est l'établissement support de l'apprentissage public en Vaucluse au sein du CFA Régional Education Nationale en Vaucluse. N'oubliez donc pas non plus nos 300 apprentis du site Victor Hugo (hors les murs mais faisant partie intégrante du lycée) et leurs 200 autres camarades répartis sur 5 sites dont vous pourrez découvrir la vie sur le site  http://cfaen84.fr/ ou sur sa page facebook https://cfaen84.facebook.com/work/landing/input

.... il reste à chacun à trouver sa voie, sa formation, son cursus (lycée/lycée professionnel/apprentissage) et d'utiliser les nombreuses passerelles : c'est tout l'intérêt du lycée des métiers.

Bonne visite sur notre site