Bureau M.L.D.S.

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
A côté de la salle J 101, bâtiment Jersey

Monsieur Olivier HEINRICH, formateur à la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire du rectorat d’Aix-Marseille reçoit les élèves en difficultés, que ce soit des difficultés d’adaptation à la section choisie ou de motivation (les heures de permanences sont affichées à la porte du bureau).

Il travaille avec eux sur leur projet de vie (personnel et professionnel) afin de chercher des pistes de réflexion et des réponses à leur démotivation. Il met en place un travail de suivi avec eux ou des Parcours Personnalisés. Il participe aux OPRS (Observatoire Prévention des Ruptures Scolaires) des lycées.

Ce travail s'effectue en partenariat avec les C.I.O., les C.F.A., les GRETA, les Missions Locales et les entreprises.

Les rendez-vous sont à prendre auprès des CPE du lycée. Pour la communication avec les enseignants, il y a un casier en salle des professeurs et une pochette à l’administration.

Dans le cadre du Dispositif d’Accompagnement vers la Qualification, Monsieur Olivier HEINRICH accueille en début d’année et en cours d’année, les élèves sortant de leur scolarité sans solution. Il met en place un travail de remotivation et de suivi.

0490631232 poste 337.

Lien vers une page du site de l'académie d'Aix-Marseille La lutte contre le décrochage scolaire

Le dispositif d’accompagnement vers la qualification :

Module d'accès à la formation Module de remobilisation Module d'accès à la qualification
Public Jeune sans solution, maîtrisant les compétences sociales et civiques et souhaitant accéder à un parcours de formation qualifiante. Jeune sans solution, sans projet de formation identifié et nécessitant une remobilisation sociale et civique avant l’accès à la qualification. Jeune sans solution, sans projet de formation identifié et maîtrisant les compétences sociales et civiques.
Objectifs Accompagner le jeune vers un parcours de formation (initiale, CFA, autres). Remobiliser le jeune sur la maîtrise des compétences sociales et civiques et redonner du sens aux apprentissages à travers la démarche PDC. Construire des parcours individualisés pour conduire ces jeunes vers la qualification en les préparant aux domaines généraux du CAP.
Mise en oeuvre A partir d’un positionnement initial, action courte d’information et de travail sur le projet personnel pouvant inclure l’alternance. Formation en parcours personnalisé basée sur une alternance école/entreprise et sur une individualisation de l’accompagnement pédagogique par l’utilisation d’outils adaptés. Formation en alternance école/entreprise, travail sur le PDC en lien avec les compétences du socle commun et les enseignements généraux du CAP.
Indicateur de réussite Nombre de jeunes ayant accédé à une formation. Nombre de jeunes ayant validé les compétences 6 et 7 du palier 3 du socle commun, nombre de jeunes ayant validé le CFG et nombre de jeunes ayant accédé à une formation qualifiante. Nombre de jeunes ayant obtenu les épreuves générales du CAP et nombre de jeunes ayant accédé à une formation qualifiante.