Charte ERASMUS +

Version imprimableEnvoyer par courriel

La charte pour les Lycées Victor Hugo

Les lycées Victor Hugo (LP et LGT) ont obtenu l’agrément des instances européennes en novembre 2017. Depuis lors, nous avons signé la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur, ce qui nous permet d’accéder aux programmes de mobilités européens.

Les membres de la communauté éducative (étudiants, enseignants et personnels de l’établissement) pourront désormais réaliser des projets ou des stages dans les pays partenaires du programme.

La Charte Erasmus + nous fait entrer dans une nouvelle dimension du déploiement à l’international que nous menons depuis plusieurs années.

L’ensemble de l’établissement doit faire vivre ce projet et cette opportunité.

Contact : ddfpt.hugo@ac-aix-marseille.fr

L’affiliation à la charte

A venir le certificat d’affiliation à la Charte Erasmus après décision de la Commission Européenne. Information disponible en novembre 2017.

Plus d’information sur :
http://ec.europa.eu/education/ects/ects_fr.htm
http://www.agence-erasmus.fr/

Les BTS tertiaires à contexte international

La description générale de notre lycée

Les lycées des métiers Victor Hugo regroupent un lycée professionnel (LP) et un lycée général et technologique (LGT). Ouvert en 1925, ce groupe scolaire accueille près de 1500 élèves et étudiants.

Il se compose de plus de 30 classes en lycée (niveau secondaire) et de 6 en enseignement supérieur (BTS).
Au-delà de sa tradition des métiers tertiaires, ce groupe s’est largement ouvert aux sciences économiques et sociales et aux sciences de gestion.

L’enseignement linguistique porte sur quatre langues vivantes (anglais, espagnol, italien et allemand) et le développement des options avec trois sections européennes (euro espagnol en sections professionnelles ; euro anglais et euro espagnol en sections générales).
Les lycées sont ouverts sur le monde extérieur et l’entreprise, l’Europe et l’espace méditerranéen comme l’est par vocation la région PACA.
Cette diversité apparaît dans la pluralité des enseignements qui sont dispensés : enseignement professionnel, enseignement général et classes de techniciens supérieurs.

La liste des formations proposées :
  • Sections professionnelles : accueil, gestion-administration et vente
  • Section professionnelle : petite enfance
  • Sections générales : littéraires, scientifiques et sciences économiques et sociales
  • Sections technologiques : du management et de la gestion
  • Sections technologiques : techniques sanitaires et sociales (ST2S).
  • BTS Assistant de Manager (AM)
  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI (AG)
  • BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social (SP3S).
Calendrier académique

Année scolaire de l’Éducation nationale : 1er septembre au 7 juillet de l’année suivante.

Autorités académiques

Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille.
Place Lucien Paye Aix-en-Provence
www.ac-aix-marseille.fr
tél : +33 (0)4 42 26 68 03

Les BTS tertiaires dans notre lycée

• BTS Assistant de Manager (AM)
• BTS Assistant de Gestion PME-PMI (AG)

Les conditions d’admission dans ces BTS

L’admission se fait sur le portail de l’Éducation nationale admission post-bac : www.admissionpostbac.fr

• Janvier à Mars : L’étudiant-e candidat-e doit saisir des vœux d’établissements et de formations en ordre de préférence sur le portail mentionné ci-dessus.
• Avril : L’étudiant-e envoie par voie postale ses dossiers de candidature aux établissements choisis.
• Juin : Les dossiers sont évalués et classés par l’équipe pédagogique selon une grille établie (complétude du dossier, niveau scolaire, motivation, assiduité et comportement). Cette grille de sélection prend en considération les origines de formation des élèves (voie professionnelle, technologique, générale). L’étudiant-e candidat doit avoir obtenu le diplôme du Baccalauréat.
• Juin/Juillet : résultats de la sélection.

Procédures générales d’inscription

Une fois sélectionné-e, l’étudiant-e reçoit son dossier d’inscription qu’il/elle renvoie à l’établissement dûment complété

Dispositions générales de reconnaissance des apprentissages antérieurs (formels, informels et non-formels)

Les référentiels de ces deux BTS prévoient des dispenses d’unités communes entre spécialité de brevets de technicien supérieur.

• Unité U1 : Culture générale et expression
Les candidats à l’examen d’une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un brevet de technicien supérieur d’une autre spécialité, d’un diplôme universitaire de technologie ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité de « français », « expression française », « culture générale et expression » ou assimilée.

• Unité U2 : langues vivantes
BTS AM (page 98 du référentiel)

• Unité U3 : économie – droit
Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d’enseignement d’économie – droit, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité d’économie et droit.

• Unité U6 stage en milieu professionnel
Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats scolaires relevant d’une préparation présentielle ou à distance. Les attestations de stage peuvent être remplacées par un ou plusieurs certificats de travail justifiant la nature et la durée de l’emploi occupé pour les candidats en situation de perfectionnement.

BTS AM

La durée des stages est de 12 semaines sur les deux années, dont 4 semaines consécutives au minimum par année. Pendant la période de stage, 4 semaines au minimum doivent être effectuées dans un pays étranger ou dans un service à vocation internationale impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.

Certification octroyée

Baccalauréat +2ans.

Niveau de qualification

Le BTS correspond au niveau 5 du European Qualification Framework et au niveau 3 du Répertoire National Professionnel.

La formation linguistique

Dans les deux formations de BTS tertiaires, des cours de langue vivante sont dispensés à hauteur des horaires prévus par les référentiels :
• BTS Assistant de Manager :
L’anglais est la langue vivante 1 pour l’ensemble des étudiants, ils doivent ensuite choisir l’espagnol comme langue vivante 2
L’enseignement repose sur 3 heures de cours classe entière.
Les deux langues vivantes ont le même coefficient à l’examen, seule la difficulté des sujets permet de dissocier LV1 et LV2.

• Pour le BTS Assistant de Gestion :
La seule langue vivante obligatoire est l’anglais, à hauteur de trois heures de cours classe entière.
Une LV2 (optionnelle à l’examen) est possible, telle que l’espagnol.
Les assistants de langue présents dans le lycée interviennent en complément des enseignants au niveau des oraux d’entraînement, ce qui permet une pratique orale plus intense.

La reconnaissance des résultats de la mobilité

En ce qui concerne les mobilités de stage :

Notre établissement s’engage à utiliser les documents Europass afin de reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités lors de leur mobilité de stage. Les étudiants sont encouragés à les mentionner dans la mise à jour de leur CV Europass et à compléter leur passeport de langues.

Pour conforter le cadre européen des stages étudiants : l’établissement s’engage à compléter les documents Europass Mobilité et à créer un supplément au diplôme décrivant les savoirs et compétences acquis par les titulaires du BTS et ayant effectué une période de mobilité. Ce supplément de diplôme est délivré parallèlement au diplôme original.

L’établissement valorisera les résultats de la mobilité sur le site des Lycées Victor Hugo.

Les documents de promotion (plaquettes principalement) mentionneront la politique d’internationalisation du lycée et son implication dans le programme Erasmus+.

Une procédure identique sera mise en place pour les mobilités d’études, s’il y a lieu.

D’autre part, la mobilité de stage à l’étranger donne lieu à la production de documents de synthèse par les étudiants, documents utilisés et soutenus lors d’épreuves orales en contrôle continu de formation (CCF).

Ces CCF font partie intégrante de l’évaluation et de l’obtention du diplôme final.