Doppler : un astéroïde binaire ?

Dans le cadre des thématiques abordées cette année, les élèves ont en particulier conduit une mission centrée sur l'étude d'un astéroïde nommé Doppler, travail mené en collaboration avec un ensemble de partenaires scientifiques et piloté par un astronome, Pascal Descamps (Observatoire de Paris) parrain de notre projet.

Ainsi, au cours de plusieurs soirées (nuits) dans la période de novembre à décembre 2017, avec deux télescopes pilotables à distance (l’un, IRIS, à l’OHP, et l’autre, le T60, au centre d’astronomie à Saint Michel l’observatoire), les élèves ont capturé des images de Doppler : les données recueillies, traitées, puis envoyées à Pascal Descamps, ont permis de compléter celles obtenues par l’ensemble des participants à la mission, et de réaliser une courbe de lumière complète de l’astéroïde sur une durée d’une période.

Les élèves ont ensuite analysé cette courbe afin de déterminer des paramètres physiques de l'astéroïde : système binaire, forme des objets, position de l'axe de rotation ... Pour cela, ils ont été amenés à concevoir des maquettes et des modélisations numériques.

Résultats obtnus par les élèves

Carte de champ/1ère image