Entreprendre pour apprendre

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La mini-entreprise est une création d’entreprise grandeur réelle. Durant une année scolaire, dans le cadre des cours de PFEG (enseignement d'exploration), les élèves de secondes I, J et K accompagnés de deux enseignantes et un chef d’entreprise se mobilisent pour créer leur entreprise.

L'entreprise s'appelle COQUE'TEL et propose de vendre des coques de smartphone personnalisées

Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.

Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret !

Les élèves vont postuler dans un des services de leur mini-entreprise :

  • Direction générale
  • Service communication et marketing
  • Service commercial et relation client
  • Service technique et production
  • Service financier
  • Service administratif et ressources humaines

Après avoir rédigé un CV et une lettre de motivation, ils seront recrutés dans un service  par 2 personnes du cabinet Randstat qui viennent au lycée pour les recevoir en entretien individuel.

La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves de
  • découvrir l’organisation d’une entreprise et comprendre le monde économique ;
  • s’initier à la gestion de projet ;
  • apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
  • prendre des décisions et des responsabilités et apprendre à s’organiser ;
  • stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative ;
  • préciser leur orientation scolaire grâce à la découverte dans l’action du fonctionnement d’une organisation.
Pour qui ?

Elèves de seconde générale et technologique ayant choisi l’enseignement d’exploration : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Combien d'heures ?

60h de programme pédagogique environ (adaptables) réparties sur une année scolaire. 

La Mini Entreprise-EPA permet aux enseignants  de
  • Mettre en place une approche pédagogique par projet pour aborder le programme de PFEG  
  • Développer des échanges enrichissants avec les élèves et partager leur enthousiasme
Les acteurs de Mini Entreprise-EPA

Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur ou d’un collaborateur d’entreprise et de l’intervenant de l’association EPA. L’équipe pédagogique et les entrepreneurs sont accompagnés par l’association EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animation du groupe.

Le championnat régional et national des Mini Entreprises-EPA

Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Cette année ils auront lieu le jeudi 18 mai 2017 à Gardanne. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national à Paris et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen.