Infos Bourses post-bac

DEMANDE DE BOURSE et/ou DE LOGEMENT

Rentrée scolaire 2017/2018

Élèves de Terminale, futurs étudiants et étudiants en 1ère et 2ème années, faites votre demande de bourse et/ou de logement pour la rentrée 2017/2018, jusqu'au 31 mai 2017 !

Vous souhaitez étudier dans une autre académie ?

• Faites votre demande de bourse et/ou de logement sur le site internet du Crous d'Aix-Marseille-Avignon même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
  • Le Crous d'Aix-Marseille-Avignon transférera votre dossier à l'académie concernée par votre choix.

Demander une bourse et/ou un logement

• La demande de bourse et/ou de logement en cité ou résidence universitaire, pour la rentrée 2017-2018, se fait via la constitution d'un Dossier Social Étudiant (DSE) en lignedès le 15 janvier 2017.
  • Attention : Vous recevrez le DSE par mail.

La demande de bourse et de logement se fait tous les ans. Le renouvellement n'est pas automatique.

Connectez-vous dès les premiers jours pour recevoir votre avis d'attribution conditionnel de bourse au plus vite et pour percevoir votre bourse dès septembre.

Candidats au baccalauréat 2017

La demande de bourse et/ou de logement est indépendante de la saisie de vos vœux d'études dans APB.

N'attendez pas les résultats pour constituer votre dossier. Si vous n'aviez pas de bourse au lycée, vous pouvez en avoir une pour vos études supérieures, les critères ne sont pas les mêmes.

Quelques jours après votre saisie :

• vous recevrez un dossier par mail en pdf. Vous devrez le compléter, le corriger et/ou modifier vos choix.
  • Puis vous l'enverrez à l'adresse indiquée sur le dossier accompagné de tous les justificatifs demandés

CROUS D’AIX – MARSEILLE
    59901 LILLE CEDEX 9

Étudiants

• Remplissez votre Dossier Social Étudiant en ligne, quelques jours après votre saisie, vous recevrez un dossier par mail. Vous devrez le compléter, le corriger ou modifier vos choix.
  • Puis vous l'enverrez à l'adresse suivante : CROUS D’AIX - MARSEILLE TSA 94008 - 59901 LILLE CEDEX 9, accompagné de tous les justificatifs demandés.
  • Les justificatifs concernant  les frères et sœurs scolarisés dans l'enseignement supérieur seront transmis dès l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

Attention : un mot de passe de 8 caractères vous sera demandé. Il s'agit du mot de passe que vous avez choisi au moment de la saisie de votre dossier. Conservez-le précieusement.

Préparez votre connexion

Vous aurez besoin :

• Du revenu brut global de l'avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 de vos parents,
  • De votre numéro :
    • INE qui figure sur votre carte d'étudiant (pour ceux qui sont déjà étudiants)
    • BEA qui est sur la confirmation d'inscription au baccalauréat (pour les futurs bacheliers)
  • D'un RIB (Relevé d'identité bancaire) à votre nom (pas au nom de vos parents)

Une erreur au moment de la saisie de votre Dossier Social Étudiant ?

• Lorsque vous recevrez le dossier papier à votre domicile, vous devrez simplement modifier ou corriger à la main. Il ne faut pas refaire une demande, cela retardera l'instruction de votre dossier.

Document: