Le catalogue de cours

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les catalogues de cours permettent à l’ensemble de la communauté éducative, aux étudiants et aux demandeurs de connaître les matières enseignées dans les différents BTS des lycées Victor Hugo.
Le BTS Assistant de Manager et le BTS Assistant de Gestion ne bénéficient pas encore d’une cotation totale de leurs enseignements en ECTS (European Credits Transfer System). Cependant, l’obtention du diplôme permet de valider l’équivalent de 120 ECTS.
Au niveau européen, le système ECTS favorise la transparence des programmes et des qualifications, ainsi que la reconnaissance des diplômes.

Le BTS Assistant de Manager

Le Catalogue AM

Le Catalogue du BTS Assistant de Manager :
Le BTS Assistant de Manager (AM) est défini par l’arrêté du 15 janvier 2008.
Le référentiel de cette section peut être consulté sur le site suivant :
http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/programmes/bts-assistant-manager/bts-assistant-manager-referentiel
Certification octroyée : Baccalauréat +2ans.
Niveau de qualification : Le BTS Assistant de Manager correspond au niveau 5 du European Qualification Framework et au niveau 3 du Répertoire National Professionnel
Champ d’activité
L’assistant de manager(s) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet…). Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par :
• des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable, du cadre ou de l’équipe. L’assistant accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il prépare, facilite, suit son travail. Ces activités, qui constituent le coeur du métier de l’assistant, peuvent être regroupées selon leurs finalités :
- soutien à la communication et aux relations internes et externes
- soutien à l’information
- aide à la décision
- organisation de l’action
• des activités déléguées, plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’assistant, qui participent à l’efficience de l’entité. L’assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.
L’activité de l’assistant est fortement marquée par le contexte, souvent international, dans lequel il exerce ses fonctions : métier et culture de l’organisation, service, fonction du ou des supérieurs hiérarchiques, style de management, degré de délégation, caractéristiques des partenaires internes et externes. En effet, ce contexte a un impact sur :
- l’importance des activités déléguées, même si la fonction d’assistant se caractérise par un poids prépondérant des activités de soutien ;
- la nature des dossiers à traiter ;
- l’usage d’une terminologie spécifique liée au service dans lequel il exerce ;
- la dimension multiculturelle des relations.
En qualité de représentant du manager ou de l’entité dans laquelle il travaille, l’assistant est au centre de relations internes et externes, souvent complexes. L’exercice de sa fonction d’interface, notamment dans des contextes d’urgence, induit de fortes exigences comportementales.
Si l’étendue de l’exercice professionnel est en partie déterminée par le contexte du poste, elle résulte également de la capacité d’anticipation, de l’initiative, de la force de proposition de l’assistant.
Les articles ci-dessous sont extraits du référentiel de BTS Assistant de Manager :
Descriptif des activités professionnelles et des savoirs associés
Consulter la plaquette des enseignements ci-dessous
grille horaires et épreuves examen
Consulter la plaquette des horaires ci-dessous
Conditions préalables de réussite :
Assiduité, ponctualité.
Travail personnel régulier.
Stage en milieu professionnel : l’étudiant doit trouver son lieu de stage.
Modalités d’études :
Temps plein, 31 heures de cours par semaine.
Stage en milieu professionnel dans tout type d’organisation en fin de première année (6 à 8 semaines en mai-juin)), stage de 2ème année (6 semaines en novembre-décembre).
L’un des stages, de préférence celui de première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit sur le territoire national mais dans un service à vocation internationale, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère. Compte tenu de l’évolution du caractère international du métier d’Assistant de manager, il est souhaitable d’encourager les étudiants à effectuer leur stage à l’étranger.

Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Le Catalogue AG

Le Catalogue du BTS Assistant de Gestion PME-PMI :
Le BTS Assistant de Gestion (AG) est défini par l’arrêté du 9 avril 2009
Le référentiel de cette section peut être consulté sur le site suivant : http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/programmes/bts-assistant-de-gestion-pme-pmi/referentiel-assistant-de-gestion-pme-pmi
Certification octroyée : Baccalauréat +2ans.
Niveau de qualification : Le BTS Assistant de Gestion correspond au niveau 5 du European Qualification Framework et au niveau 3 du Répertoire National Professionnel
Champ d’activité
L’assistant de gestion PME-PMI est le collaborateur direct du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il-elle occupe un poste-clé dans la PME.
Il-elle exerce principalement dans des structures organisationnelles de 5 à 50 salariés dans tous les secteurs d’activités et dans d’autres organisations de plus de 50 salariés comme des filiales de grands groupes, des succursales… ou encore des organismes publics ou associations.
Le métier d’assistant de gestion requiert une forte polyvalence à dominante administrative.
La polyvalence de l’assistant de gestion lui permet :
- de participer à la gestion administrative, comptable, commerciale, humaine… de l’entreprise,
- de contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise et à sa pérennité.
De manière générale, la mission de l’assistant de gestion comporte des activités de soutien au chef d’entreprise et des activités de support au fonctionnement de la PME.

Les articles ci-dessous sont extraits du référentiel de BTS Assistant de Gestion :
Descriptif des activités professionnelles et des savoirs associés
Consulter la plaquette des enseignements ci-dessous
Grille horaires et épreuves examen
Consulter la plaquette des horaires ci-dessous
Conditions préalables de réussite :
Autonomie et initiative, esprit d’analyse et de synthèse, organisation et rigueur.
Assiduité et ponctualité.
Travail personnel régulier.
Stage en milieu professionnel : l’étudiant doit trouver son lieu de stage.
Modalités d’études :
Temps plein, 31 heures de cours par semaine.
Stage en milieu professionnel dans tout type d’organisation en fin de première année (6 à 8 semaines en mai-juin)), stage de 2ème année (6 semaines en janvier-février).
Compte tenu de l’évolution du caractère international du métier d’Assistant de gestion, il est souhaitable d’encourager les étudiants à effectuer leur stage à l’étranger.

Document: