Comment un bilan de santé complet peut révéler des maladies cachées

Dalaï Lama : « L’homme m’a le plus surpris au sujet de l’humanité. Parce qu’il sacrifie sa santé pour gagner de l’argent. Ensuite, il sacrifie de l’argent pour récupérer sa santé… »

Vous faites réviser votre voiture chaque année. Pourquoi ne feriez-vous pas également un bilan médical annuel ? Un bilan de santé annuel ou un bilan de santé périodique est utile car il peut aider à détecter et à identifier très tôt les maladies ou les signes avant-coureurs d’une maladie imminente. Cela rend le traitement beaucoup plus efficace, moins coûteux et moins invasif. En plus de détecter ces maladies avant qu’un patient ne tombe gravement malade, ces contrôles périodiques vous donnent également une mise à jour détaillée sur divers paramètres de santé tels que le taux de cholestérol, la glycémie, la pression artérielle et le poids corporel. Cela aide à évaluer votre état de santé général et permet aux prestataires de soins de santé d’évaluer les risques pour la santé et de vous conseiller sur le mode de vie et les mesures diététiques pour contrer ces risques.

Avantages d’un bilan de santé annuel

Il y a plusieurs avantages à un bilan de santé physique complet régulier avec un médecin. L’un des avantages les plus importants est la prévention des maladies. Les bilans de santé préventifs sont importants, en particulier pour les personnes présentant des facteurs de risque pour différents problèmes de santé. Un bilan de santé principal peut également aider à la détection précoce et au traitement d’un problème de santé, ce qui est particulièrement utile en cas de cancer. Les examens et les tests de laboratoire qui seront effectués lors d’un bilan de santé varient en fonction de l’âge, du sexe, des antécédents familiaux et du mode de vie d’un individu. Les bilans de santé favorisent également de meilleures relations patient-médecin et permettent au médecin de promouvoir des habitudes saines grâce à l’éducation du patient.

Composition d’un bilan de santé régulier

Outre un examen physique global, qui comprend les yeux et les dents, un bilan de santé standard vise à évaluer le fonctionnement du cœur, des poumons, du système digestif, du foie, des reins et de l’état du système immunitaire. Parfois, certains tests spécifiques au cancer comme le PSA (Prostate-Specific Antigen) pour les hommes et la mammographie et certains examens gynécologiques chez les femmes sont également inclus.

Un bilan de santé corporelle comprend principalement la pathologie (sang et urine), l’imagerie (rayons X et échographie), le test de la fonction pulmonaire et le test d’effort cardiaque. Ces tests doivent idéalement être réalisés dans un laboratoire agréé ou un hôpital équipé des meilleurs outils de diagnostic. Il est très important que les résultats de ces tests soient interprétés et examinés par des médecins qualifiés.

Examens courants lors d’un bilan de santé régulier

Un bilan de santé régulier comprendra les examens suivants :

1. Examen physique général (poids corporel, tension artérielle, pouls, etc.)

2. Examens de laboratoire :

a) Hémogramme complet : Il s’agit d’un panel de tests permettant d’examiner différents composants du sang et utilisé comme test de dépistage large pour des troubles tels que l’anémie, les infections et de nombreuses autres maladies.

b) Profil lipidique : Utilisé pour évaluer le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

c) Test de la fonction hépatique : utilisé pour évaluer le fonctionnement du foie ou diagnostiquer les maladies du foie.

d) Test de la fonction rénale : utilisé pour évaluer le bon fonctionnement des reins.

e) Glycémie : Utilisé pour mesurer la glycémie pour vérifier le pré-diabète et le diabète.

f) Radiographie thoracique : Utilisée pour examiner la poitrine et les organes et structures situés dans la poitrine.

g) Test ECG/Treadmill : utilisé comme outil de diagnostic pour mesurer la fréquence et la régularité des battements cardiaques et pour évaluer le stress cardiaque.

h) Échographie de l’abdomen : technique d’imagerie diagnostique utilisée pour visualiser les organes et les structures de l’abdomen, y compris le foie, la vésicule biliaire, la rate, le pancréas et les reins.

i) Examen d’urine de routine : utilisé pour l’évaluation générale de la santé, des maladies métaboliques ou systématiques.

Il est important d’obtenir le bon type de bilan de santé physique et, tout en l’envisageant, certains facteurs tels que l’âge, le mode de vie, les antécédents familiaux et les risques doivent être pris en compte. Des examens et des tests de santé réguliers aident à détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Opter pour un bon bilan de santé, des dépistages et des traitements signifie que l’on prend des mesures pour aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Si rien d’autre, il donne des informations importantes sur son corps pour assurer la tranquillité d’esprit et faire des ajustements de style de vie. Même le bilan de santé physique le plus élémentaire peut identifier les maladies sous-jacentes. Une maladie contractée à un stade précoce est, après tout, beaucoup plus facile à guérir.