Conseils pour apprendre à écrire aux enfants gauchers

Environ 10 % de la population est gaucher, y compris certains d’entre nous à https://www.citescolaireparentis.fr. ! Apprendre à écrire peut être un processus difficile pour les enfants gauchers car la pratique de l’écriture à l’école est conçue pour les 90% qui sont droitiers. Il existe différentes techniques que les enfants gauchers doivent apprendre lorsqu’ils apprennent à écrire, car ils doivent pousser leur stylo sur la page plutôt que de le tirer comme un droitier. Sans le support approprié, cela peut conduire les gauchers à des problèmes tels qu’une mauvaise prise du crayon, un travail taché et des muscles tendus . Pour éviter ces problèmes, nous avons rassemblé quelques conseils utiles sur la façon dont vous pouvez aider votre enfant à maîtriser l’écriture dès le départ.

1. Positionnez le papier correctement.

Lorsque votre enfant s’assied pour s’exercer à écrire, asseyez son papier légèrement à gauche du centre et faites-le pivoter d’environ 45 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre (en déplaçant légèrement le coin supérieur droit vers le bas). Cela permet à votre enfant de voir plus facilement la pointe du crayon pendant qu’il écrit.

2. Utilisez la main droite pour la stabilité.

Aidez votre enfant à placer sa main droite à plat sur le côté droit du papier pour éviter que la page ne se déplace pendant qu’il écrit.

3. Gardez le poignet sous la ligne pour éviter la main « crochet ».

Sans la formation adéquate, les écrivains gauchers développent souvent une position inconfortable du poignet «crochu», où le poignet se courbe afin de voir ce qu’ils écrivent et de ne pas tacher leur travail. Il est important d’encourager votre enfant à garder le crayon sur la ligne, avec le poignet sous la ligne pour améliorer sa vision, réduire la tension du bras et éviter les bavures. Le positionnement correct du papier et la prise du crayon aideront également à maintenir cette position correcte de la main.

4. Tenez le crayon au bon endroit.

Idéalement, les gauchers devraient tenir le stylo ou le crayon à environ 2 à 3 cm de la pointe pour leur permettre de voir leur écriture et éviter de « s’accrocher » avec la main qui écrit ou d’adopter une posture inconfortable du cou lorsqu’ils écrivent. Indiquez où ils doivent tenir le crayon avec une ligne de vernis à ongles ou un petit élastique enroulé autour de la zone souhaitée, qui peut être retiré une fois que l’enfant est familiarisé avec la position.

5. Pratiquez la prise du trépied.

Montrez à votre enfant comment tenir le stylo/crayon avec la bonne prise de trépied entre le pouce, l’index et le majeur (voir ci-dessous). Cette prise, enseignée au cours des premières étapes avec la position assise et papier, devrait éliminer le problème de la main «accrochée».

6. Asseyez-vous gauchers sur la gauche.

Si vous aidez vos deux enfants à faire leurs devoirs, assurez-vous que l’enfant gaucher est assis à gauche pour éviter que leurs coudes ne se heurtent lorsqu’ils écrivent.

7. Utilisez les bons outils.

Lorsque les enfants commencent à écrire, il est beaucoup plus facile d’utiliser des crayons à mine souple plutôt que des stylos pour réduire la pression d’écriture et éviter les bavures. Les crayons avec des mines plus larges et plus douces – 2B plutôt que HB – aident à réduire la pression d’écriture. Alors que les crayons avec un diamètre plus large sont bien adaptés aux gauchers car ils encouragent la prise en main critique du trépied. Les crayons sont spécialement conçus pour les petites mains car ils ont un diamètre plus large pour qu’ils soient plus faciles à tenir, un noyau plus doux pour que le crayon se déplace en douceur sur la page et une forme hexagonale pour favoriser la bonne prise en main du trépied. Les crayons ont également la bonne longueur pour la main d’un enfant, ce qui les rend faciles à équilibrer et à contrôler – parfaits pour les gauchers.

8. Utilisez des fiches d’exercices d’écriture.

En utilisant des feuilles d’écriture remplies de personnages amusants et de récompenses, votre enfant se sentira plus encouragé et considérera la pratique de son écriture comme quelque chose d’agréable plutôt que comme une tâche ennuyeuse. On propose une sélection de livres de pratique d’écriture attrayants soutenant l’apprentissage. Les livres couvrent la formation des lettres et des mots et proposent une variété d’exercices de traçage amusants et d’images à colorier pour ajouter de la variation au parcours d’apprentissage. De plus, des autocollants de récompense figurent sur chaque page des cahiers d’exercices, utilisant un renforcement positif pour s’assurer que les petits apprenants ressentent un sentiment d’accomplissement tout au long de leur parcours d’écriture.