Quel Est Le Meilleur Café Pour Le Tiramisu ?

Le tiramisu est un dessert unique : décadent et léger à la fois, avec une saveur de café caractéristique. C’est comme la progéniture d’une bagatelle anglaise, d’un cheesecake américain, d’une mousse au chocolat française et d’un expresso italien tout en un.

Comme l’un des ingrédients clés d’un tiramisu traditionnel est le café, choisir le bon est essentiel. Quelques éléments clés à comprendre sur le café entrent dans un bon tiramisu et quelques facteurs à rechercher dans le café que vous choisissez.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le meilleur café pour le tiramisu !

Café En Tiramisu : Simple Et Compliqué

Le tiramisu classique contient une liste concise d’ingrédients : des biscuits à la cuillère (également connus sous le nom de Savoiardi en Italie), des jaunes d’œufs, du sucre, du café, du fromage mascarpone, de la poudre de cacao et parfois de la liqueur. Les choix préférés pour l’alcool dans le tiramisu comprennent le brandy, le rhum, le vin marsala et les liqueurs de café telles que Kahlua. Pourtant, certains chefs aiment changer un peu les choses en utilisant une liqueur d’orange comme le Cointreau, le triple sec ou une liqueur d’amande comme l’amaretto.

J’ai un ami qui jure d’utiliser Frangelico, une liqueur de noisette italienne. Il y a donc beaucoup de complexités que vous pouvez ajouter à votre tiramisu, tant que vous gardez les autres éléments en équilibre. Et l’élément essentiel à maintenir en équilibre est le café, comme indiqué sur le site pains-epices.com.

Le café qui entre dans le tiramisu doit être fort pour équilibrer la richesse du mascarpone, du jaune d’œuf et du sucre. En règle générale, les recettes de ce dessert classique utilisent un mélange de café infusé fort et d’espresso instantané, mais vous pouvez également utiliser du café infusé ordinaire seul ou de l’espresso infusé dans une cafetière Moka, dilué avec un peu d’eau.

Si vous aimez le tiramisu mais que vous avez besoin de réduire votre consommation de café, consultez notre article sur la  préparation du tiramisu sans café.

Pas N’importe Quel Café

Techniquement, vous pouvez utiliser n’importe quel café fortement infusé mélangé à de la poudre d’espresso pour faire votre sirop de tiramisu. Le sirop s’imprègne ensuite dans les doigts de dame, formant un élément de saveur important pour votre dessert. Vous voulez  un café  au goût prononcé pour aider à marier la richesse du mascarpone et des œufs avec la douceur des doigts de dame et le sucre du dessert.

Optez pour un café fort

Une torréfaction moyenne à foncée fonctionne parfaitement : le profil de saveur des torréfactions foncées est affirmé et audacieux. Il tend souvent vers des notes de chocolat et de caramel, mélangeant tout dans votre dessert fini. En revanche, une torréfaction légère, même brassée forte, perdrait son caractère dans la richesse et finirait par avoir un goût faible.

Envisagez Des Notes Plus Corcées Pour Votre Tiramisu

De nombreuses  recettes de tiramisu  mettent l’accent sur l’utilisation d’expresso ou de café corsé. Les rôtis foncés sont la meilleure solution en raison de leur saveur audacieuse. Moyen-foncé et peut-être même moyen peuvent être utilisés, mais il n’est pas conseillé d’aller plus clair que cela.

Un rôti léger n’aura probablement pas le même profil de saveur que vous associez généralement au tiramisu.

Mes Choix Pour Le Meilleur Café Pour Le Tiramisu

Pour un tiramisu de qualité supérieure, vous voulez un café fort et audacieux avec une saveur riche pour résister aux autres composants du dessert. Les torréfactions foncées et extra-foncées constituent un excellent choix, en particulier avec les haricots africains.